Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des annonceurs boycottent Facebook sur fond de discours de haine
information fournie par Reuters 01/07/2020 à 17:25

par Sheila Dang et Katie Paul

NEW YORK/SAN FRANCISCO, 1er juillet (Reuters) - Plus de 400 marques, dont Coca-Cola KO.N et Starbucks SBUX.O devraient retirer ce mercredi leurs publicités de Facebook FB.O après l'échec des discussions avec le réseau social sur la lutte contre les discours haineux.

Des groupes américains de défense des droits civils ont appelé au boycott des publicités sur Facebook, demandant aux marques de soutenir la campagne "Stop Hate for Profit" après la mort de George Floyd, un Américain noir tué en mai dernier par un policier blanc lors de son arrestation à Minneapolis. Cette campagne proteste contre l'approche jugée laxiste du réseau social en matière de discours de haine, de harcèlement et de désinformation.

Les dirigeants de Facebook, dont Carolyn Everson, vice-présidente de Global Business Solutions, et Neil Potts, directeur des politiques publiques, ont participé à au moins deux réunions avec des annonceurs mardi, à la veille du boycott prévu pour un mois, ont déclaré à Reuters trois sources.

Selon les sources, les dirigeants de Facebook n'ont rien proposé de nouveau à l'issue de ces réunions et se sont contenter de renvoyer aux récents communiqués publiés par le groupe. Les annonceurs estiment en conséquence que le réseau social n'en fait pas assez dans la lutte contre les discours de haine, ajoutent-elles.

"Rien ne bouge !", a déploré un dirigeant d'une grande agence de publicité au sujet de ces réunions.

Le directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg, a accepté de rencontrer les organisateurs du boycott, a déclaré mardi une porte-parole du groupe.

Ces derniers ont soumis au réseau social dix propositions, notamment la possibilité pour les personnes victimes de harcèlement grave de pouvoir contacter un employé de Facebook et pour les marques dont la publicité est accolée à un message offensant à obtenir un remboursement.

Le réseau social a déclaré cette semaine que ses contrôles sur les discours de haine pourraient faire l'objet d'un audit.

Selon un dirigeant d'une agence de publicité, le boycott de Facebook est vu comme un test pour les annonceurs sur la capacité à toucher des milliards de consommateurs sans passer par le premier réseau social au monde.

(Avec Paresh Dave à San Francisco; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

69,470 USD NYSE -0,57%
720,9200 USD NASDAQ +0,48%
93,4200 USD NASDAQ -1,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:39 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. Il ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...